La seconde main et son avenir

marko
@marko
Publié le 15.02.2024

D’où vient la seconde main ?

Quand le terme “seconde main” a-t-il été utilisé pour la première fois ? Le terme a vu le jour au XVe siècle et signifie littéralement “d’une main à l’autre”. Il s’est popularisé parmi les masses grâce à l’achat de biens d’occasion sur les marchés aux puces belges et français à la fin du XIXe siècle. La tendance d’acheter des articles d’occasion à bas prix a encouragé le développement de la mode vintage.

Aujourd’hui

Dans un monde où la consommation et la production en masse sont devenues la norme, marko souhaite créer un contre-mouvement avec des ventes en ligne de seconde main. La vente de biens d’occasion attire, et nous pouvons constater que cette tendance prend de l’ampleur dans le monde entier. La seconde main devient un acteur important pour notre avenir durable.
Le secteur de la seconde main est en plein essor :
“Les thèses reposent sur une enquête internationale menée auprès des consommateurs. Plus de la moitié (56%) des clients allemands ont déclaré avoir déjà acheté des vêtements d’occasion.
Dans le cas des marques de luxe, 44% ont déjà acheté des articles de seconde main ; chez la génération Z (c’est-à-dire ceux nés entre 1995 et 2010), ce chiffre était de 55%, soit onze points de pourcentage de plus.” (PWC, 2023) - Ce passage a été traduit de l’allemand au français par marko pour cet article de blog.
Ce développement rapide continuera à s’accélérer au cours des prochaines années.

1. The green impact

L’un des aspects les plus convaincants du marché de la seconde main est son impact environnemental. Chaque article de vêtement, appareil électronique ou gadget domestique revendu est une petite victoire contre l’impact environnemental de la fast fashion et de la société de consommation actuelle. L’industrie de la mode produit 92 millions de tonnes de déchets chaque année (Ellen MacArthur Foundation, 2023). La seconde main prolonge le cycle de vie des produits, ce qui signifie que moins de produits ont besoin d’être nouvellement fabriqués.
AI generated pile of clothes (Source: Pixaby)
Des recherches ont également montré que l’impact environnemental de la réutilisation de textiles est 70 fois plus bas, même lorsque l’on tient compte des émissions liées au transport des exportations mondiales à des fins de réutilisation (MRW, 2023).
Notre comportement de consommation et le modèle de la fast fashion doivent définitivement être remis en question aujourd’hui. Les articles de seconde main incarnent l’essence de ce changement et sont un pilier pour un modèle économique plus durable.

2. La technologie de l’occasion

Notre ère numérique a ouvert de nombreuses nouvelles possibilités qui peuvent rendre l’achat de seconde main plus facile et plus attrayant. Avec marko, nous voulons faciliter l’achat de chaussures, d’appareils photo, de chaises, de tapis et bien plus encore. Publier une annonce a également été simplifiée : prends ton téléphone portable, prends cinq bonnes photos, télécharge-les sur marko.ch, saisis les détails les plus importants et c’est fait ! La catégorisation individualisée des produits, le paiement sécurisé et l’expédition facile de marko rendent le shopping de seconde main plus facile que jamais.

3. Marchés de seconde main

Ce ne sont pas seulement les vêtements qui ont une seconde vie. Le marché de la seconde main s’étend à des domaines inattendus. Des produits électroniques remis à neuf aux meubles d’occasion et aux robes de mariée de seconde main, les consommateurs adoptent l’idée que presque n’importe quoi peut trouver un nouveau foyer, réduisant les déchets dans une grande variété de domaines. C’est une autre raison pour laquelle marko a délibérément choisi de se concentrer sur les secteurs de la mode, de l’électronique et de la maison.
Header image of the marko.ch website

4. Le futur de la mode

À mesure que la mode évolue, la perception de ce qui est à la mode évolue également. Les influenceurs défendent de plus en plus le mouvement de la seconde main, le rendant non seulement écologique, mais célébrant également un style unique. La seconde main promet d’être plus reconnaissable et offre à chacun une grande latitude pour développer son propre style.
Découvre les profils qui nous inspirent sur marko :