Articles sur la plateforme
Ricardo est une marketplace généraliste, tandis que marko se concentre sur la mode, l’électronique et la maison. La plupart des utilisateurs de marko ont moins de 30 ans, alors que Ricardo a une base moyenne d’utilisateurs plus âgés - cela se reflète également dans les types d’articles que tu trouveras sur chaque plateforme.
Parcours d’achat
Ricardo est principalement basé sur les enchères et tu paies généralement les vendeurs directement en espèces ou par virement bancaire, tandis que marko te permet d’acheter en 1 seul clic et de payer via la plateforme par carte de crédit ou de débit et TWINT. Les deux plateformes proposent des commentaires si tu as des questions supplémentaires sur un article ou si tu veux négocier le prix.
Protection de l’acheteur
La protection des acheteurs de Ricardo te guide à travers différentes étapes pour récupérer ton argent, tandis que la protection des acheteurs de marko est intégrée au processus de transaction. Sur Ricardo, tu paies le plus souvent directement aux vendeurs : Si tu te fais arnaquer, Ricardo te guidera en t’indiquant les démarches légales que tu peux entreprendre. Si tu as envoyé deux rappels, que tu as résilié le contrat d’achat par écrit et que tu n’as toujours pas reçu ton article du vendeur, tu peux déposer une demande auprès de Ricardo pour obtenir le remboursement du prix d’achat, 30 à 60 jours après la fin de la transaction, pour un montant pouvant aller jusqu’à 250 CHF. Sur marko, toutes les transactions sont traitées par la plateforme et l’argent n’est versé qu’une fois la transaction terminée. De cette façon, nous pouvons protéger les acheteurs et les vendeurs contre la fraude : si l’article n’arrive jamais ou n’est pas conforme à l’annonce, tu es remboursé(e) sans aucun problème.
Protection des vendeurs
Sur Ricardo, à l’instar de la protection des acheteurs, les vendeurs peuvent soumettre une demande de remboursement s’ils n’ont pas reçu d’argent de l’acheteur, 30 à 60 jours après la vente, jusqu’à concurrence de 250 CHF. Sur marko, tu n’as pas à t’inquiéter de recevoir ton argent. Dès que ton article est acheté, le paiement de l’acheteur est réservé. Une fois la transaction terminée, nous émettons automatiquement le versement sur ton compte bancaire. Cela garantit que tu seras toujours payé(e) pour tes ventes d’articles de seconde main.
Expédition
En plus de custom shipping et de l’option retrait, Ricardo et marko proposent tous deux une troisième option d’expédition intégrée. Avec marko Easy Shipping, nous t’envoyons un kit d’envoi avec une étiquette marko et l’étiquette autocollante préimprimée : Il te suffit de la coller sur ton colis, de le déposer dans ta boîte aux lettres, de placer la lanière marko et la Poste vient récupérer ton colis - le tout pour CHF 7.-. Avec Ricardo, tu as la possibilité d’acheter et d’imprimer l’étiquette d’expédition à la maison. Les frais d’expédition commencent à partir de 8,50 francs, selon la taille et le poids du colis, et sont directement débités du solde de ton compte Ricardo. Dans les deux cas, l’acheteur reçoit un numéro de suivi.
Tu aimes le style du vendeur ? - Suis
Les profils des vendeurs sur Ricardo sont plutôt anonymes, alors que sur marko, tu peux voir à qui tu achètes et consulter leurs médias sociaux. Cependant, tu peux suivre les profils sur les deux plateformes, pour rester informé(e) des nouveaux articles qu’ils vendent.
Frais de plateforme
Ricardo et marko facturent tous deux des frais sur chaque transaction. Sur Ricardo, les vendeurs sont facturés entre 8 et 12 % du prix de l’article, selon la catégorie. Sur marko, nous pensons que les vendeurs doivent être récompensés pour avoir partagé leur style, c’est pourquoi les frais sont partagés entre les acheteurs et les vendeurs : Chaque fois que tu vends un article sur marko, des frais de 1 CHF + 1,9 % du prix de l’article seront automatiquement déduits de ton versement, et les acheteurs devront payer 5 % pour la protection de l’acheteur. Tous les frais sont clairement indiqués et marko ne prélève qu’une fois la transaction terminée - si un acheteur renvoie l’article, aucun frais ne te sera facturé.
Si, par exemple, tu vends une veste pour 50 CHF, les frais seront de 6 CHF sur Ricardo et de 1,95 CHF sur marko.
Conclusion :
Maintenant, c’est à toi de décider où tu veux acheter et vendre tes objets. Quelle plateforme te convient le mieux ? Quel est l’âge de ta communauté cible ? Préfères-tu les enchères ou les achats immédiats ? Quelle importance accordes-tu à la facilité d’utilisation, à la sécurité ou aux frais ? Si tu choisis marko, nous nous réjouissons que tu fasses partie de notre communauté !
Tu veux comparer depop ou tutti ?