Depop vs. marko - Quelle marketplace de seconde main te convient le mieux ?

marko
@marko
Publié le 06.08.2024

Articles sur la plateforme

Depop se concentre uniquement sur la mode, tandis que marko propose trois catégories de seconde main : Mode, électronique et maison. Depop étant une place de marché internationale, de nombreux articles proviendront de vendeurs à l’étranger. marko est exclusivement présent en Suisse, tous les articles d’occasion proviennent donc d’ici et peuvent être retirés ou livrés par la Poste Suisse sans aucun souci.

Parcours d’achat

Depop et marko sont tous deux des places de marché sociales où tu peux parcourir les profils des vendeurs et acheter en un seul clic, cependant marko t’offre plus d’options de paiement et de livraison. Depop étant une place de marché internationale, elle n’est pas optimisée pour la Suisse : PayPal est le seul mode de paiement disponible. Avec marko, tu peux utiliser les paiements sur la plateforme par carte de crédit ou de débit ainsi que TWINT.

Protection de l’acheteur

En cas d’arnaque sur Depop, tu devras faire une réclamation via la politique de protection de Paypal pour essayer de récupérer ton argent, car la protection Depop pour les acheteurs n’est pas disponible en Suisse. Sur marko, toutes les transactions sont traitées via la plateforme, et l’argent n’est versé qu’une fois la transaction terminée. De cette manière, nous pouvons protéger tous les acheteurs contre les fraudes : Si l’article n’arrive jamais ou n’est pas conforme à l’annonce, tu es remboursé(e) sans aucun souci.

Protection des vendeurs

Si tu ne reçois pas ton argent sur Depop, tu dois contacter Paypal pour trouver une solution, car leur protection des vendeurs ne s’applique pas en Suisse. Sur marko, le montant de l’achat est réservé dès que l’acheteur achète l’article, tu n’as donc pas à t’inquiéter que les acheteurs ne te paient pas. Une fois la transaction terminée, nous déclenchons automatiquement le paiement sur ton compte bancaire. Tu es ainsi assuré(e) d’être toujours payé(e) pour tes ventes d’articles d’occasion.

Expédition

Sur Depop, les vendeurs doivent s’occuper eux-mêmes de l’envoi, car il n’y a aucune intégration d’expédition disponible en Suisse. Sur marko, tu peux choisir entre trois options d’expédition : En plus de l’expédition et du retrait personnalisés, marko propose également Easy Shipping. Avec Easy Shipping, nous t’envoyons un kit d’expédition avec une lanière marko et une étiquette autocollante préimprimée : Il te suffit de coller cette étiquette sur ton colis, puis de le déposer dans ta boîte aux lettres, et la Poste vient le chercher - le tout pour 7 CHF, payés par les acheteurs.

Frais de plateforme

Depop prélève une commission de vente de 10 % plus les frais de PayPal, sur la base du prix de vente de l’article. Sur marko, les frais sont divisés : 5% pour la protection de l’acheteur et CHF 1 + 1.9% pour les frais de transaction du vendeur, tous deux basés sur le prix de l’article.Si par exemple, tu vends une veste pour CHF 50.-, les frais seront de CHF 5.- (plus les frais PayPal) sur Depop contre CHF 1.95 sur marko.

Conclusion :

Maintenant, c’est à toi de décider où tu achètes et vends des objets d’occasion. Quelle plateforme te convient le mieux ? Quelle importance accordes-tu aux frais, aux services d’expédition et à une communauté locale ? Si tu choisis marko, nous nous réjouissons que tu fasses partie de notre communauté !
Tu veux comparer tutti ou Ricardo ?